Instructions finale

GUIDE D’INSTRUCTION DU CONCOURS ‘GIRLS LEADING IN SCIENCE’

Voici donc nos instructions pour la suite:

Quoi? Sujet imposé

Titre : « Participe à ta manière au Pacte Vert pour l’Europe (Green Deal), et recueille les potentialités et propriétés naturelles des 4 éléments (terre, eau, air, feu) pour créer un monde meilleur« 

Qui? chaque équipe avec l’aide d’une des organisatrices du concours

Quand? Le 3 mars 2021 de 14h à environ 17h

Avec votre équipe préalablement constituée par le comité du concours, répondez au challenge proposé. Présentez votre vision de ce challenge.

Afin de structurer votre travail, nous vous proposons de diviser votre temps de réflexion en 3 grandes phases:

1. Phase de brainstorming

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir durant cette phase ce serait de ne surtout pas brider la créativité ! L’essentiel est de collecter un maximum d’idées. Bannissez le « oui mais ». Pendant le brainstorming, la quantité prime sur la qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un métaplan, un flipchart, un document collaboratif ou tout autre matériel mis à votre disposition.

Nous vous encourageons à utiliser ce matériel durant votre phase de brainstorming.

Cependant, rappelez-vous que vous ne serez pas jugé sur la réalisation d’une maquette, mais sur votre vision. Une maquette peut être un support à votre présentation, mais elle ne doit en aucun cas en être l’élément-clé.

Une fois la collecte des idées effectuée, il convient alors de les confronter à la réalité. Ce procédé permettra d’écarter les idées trop fantaisistes ou trop éloignées du cœur de la réflexion. Reprendre chaque idée et énumérer les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles peut facilement permettre de ne conserver que les meilleures.

Attention, ne perdez pas votre précieux temps sur une trop longue phase de brainstorming.

2. Phase d’élaboration

C’est le moment de structurer vos idées avec des propositions concrètes.

Quelles idées retenez-vous ? Quoi, comment, pourquoi? A quoi ressemblerait votre projet? Si vous souhaitez présenter une maquette au jury, c’est également le moment de la peaufiner.

3. Phase finale

A ce stade, il est l’heure de préparer votre défense de projet.

La capitaine de votre groupe, qui doit impérativement être une fille, présentera d’ici peu la vision du futur au jury. Elle pourra éventuellement être accompagnée d’une seconde fille du groupe si besoin.

En ce qui concerne votre speech, attention, car chez Solvay, nous sommes adeptes de ce que l’on appellel’elevator pitch” que l’on peut traduire par “présentation express” ou “argumentaire éclair”.

Qu’est-ce que c’est?

Il consiste à présenter et mettre en valeur un projet face à un jury dont le temps est compté. L’intervention doit pouvoir se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur, d’où son nom. Il faudra donc être clair et aller à l’essentiel, car vous n’aurez que 3 minutes! Votre speech devra répondre aux questions suivantes; qui, quoi, où, comment et pourquoi? Pour ce faire, les présentations PowerPoint ne sont pas interdites, tant que cela reste limité à un nombre restreint de diapos et mots-clés. Pour autant, celles-ci ne sont pas encouragées non plus. Soyez créatifs!

Vous choisissez vous-même la langue dans laquelle vous souhaitez présenter votre projet. Que vous optiez pour le français, le néerlandais ou l’anglais, il est important de parler lentement et clairement, puisque le jury sera composé à la fois de personnes francophones et néerlandophones. Une fois votre présentation terminée, le jury se réserve le droit, s’il le souhaite, de vous poser une question ou de vous faire part d’un éventuel feedback.

Enfin, nous vous invitons à profiter de ce dernier moment pour relire une dernière fois les consignes et vérifier que votre projet est conforme aux règles!

Défense projets
  • 3 min de défense par groupe
  • 1 à 2 min par groupe pour laisser l’opportunité au jury de poser ses questions et donner un feedback
  • La capitaine de l’équipe, éventuellement accompagnée par une seconde fille, est en charge de la défense de projet devant le jury et les autres groupes
CRITERES D’EVALUATION:
Motivation, clarté, originalité dans la défense
Respect des consignes
Rappel: La décision du jury ne sera en aucun cas basée sur les qualités esthétiques ou réalistes de votre maquette, mais uniquement sur la vision et les idées que vous présenterez. La maquette doit seulement servir de support à votre projet.

BONNE CHANCE ET QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE GAGNE!!!