FAQ et Contact

Présélection

Q: Les équipes pour la présélection peuvent-elles être constituées d’élèves provenant d’écoles différentes?

R: OUI, c’est fortement soutenu

 

Q: Quels sont les critères d’évaluation?

R: Ce sont presque les mêmes que pour la finale, à savoir:

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires­.

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution.

 

Avant la finale

Q: Y a-t-il quelque chose à préparer pour la finale?

R: NON, nous conseillons juste de réfléchir au thème.

 

Q: Pouvons-nous utiliser une idée et/ou un projet existant trouvés dans la littérature pour préparer des propositions de solutions répondant au thème de la finale?

R: OUI. Vos idées vont certainement évoluer lors des échanges que vous aurez pendant le concours.

 

Q: Devons-nous réfléchir à une idée faisable à notre échelle, ou peut-elle être beaucoup plus importante ?

R: L’idée qui vous aura inspiré ne doit pas nécessairement être réalisable à votre échelle.

 

Q: Les professeurs peuvent-ils être présents lors de la finale?

R: Les professeurs sont les bienvenus le jour de la finale s’ils souhaitent soutenir leurs élèves, mais ils ne sont pas obligés de venir.

 

Organisation de la finale

Q: Toute l’équipe doit-elle être présente pendant l’événement?

R: OUI, toute l’équipe doit assister à la finale.

 

Q: Que faire en cas de conflit d’agenda avec d’autres événements?

R: Seuls les élèves présents lors de la finale recevront un prix s’ils font partie de l’équipe gagnante.

 

Q: Les équipes de la finale seront-elles les mêmes que les équipes des pré-sélections?

R: NON, les équipes sont recomposées par les organisateurs afin de donner la même chance de gagner à chaque élève et le mettre dans un contexte qui ressemble à celui d’un nouvel engagé dans un centre de recherche industriel: on n’y connaît ni les gens ni nécessairement la langue. Nous essayons d’avoir le meilleur équilibre possible entre filles et garçons, francophones et néerlandophones et entre écoles. Il y aura évidemment des animatrices pour aider chaque équipe à construire un projet sur un temps aussi court.

 

Q: Comment devrons-nous présenter notre projet?

R: C’est laissé à l’appréciation de l’équipe mais le canevas habituel d’une fiche projet permet de structurer clairement le message que l’on veut faire passer. Pour rappel, vous en trouverez une ici.

 

Q: Faut-il privilégier l’originalité ou la faisabilité?

R: Si l’on est plus porté vers les sciences dites exactes, on pourra développer des idées plus originales mais pas nécessairement très réalistes; si l’on est plutôt porté vers les sciences de l’ingénieur, on pourra développer des projets peut-être moins originaux mais plutôt concrets.

 

Q: Pouvons-nous utiliser un fichier de présentation (de type ppt, odp) pour la défense?

R: OUI, mais il n’y a certainement pas d’obligation. L’utilisation d’un fichier de présentation est laissée à l’envie et l’appréciation des élèves. L’important est de faire passer le message, quelle que soit la manière.

 

Q: Devons-nous élaborer une maquette pour la défense?

R: NON, il n’y a pas d’obligation. C’est laissé à l’envie et à l’appréciation des élèves.

 

Q: Devons-nous respecter les 3 minutes pour la présentation lors de la défense?

R: OUI, pour laisser du temps au jury pour poser des questions.

 

Q: La capitaine de l’équipe peut-elle impliquer d’autres membres de son équipe pendant la présentation?

R: OUI, certainement. Les critères mettent en valeur l’esprit d’équipe. C’est cependant elle qui doit entamer la défense.

 

Q: S’il n’y a que la capitaine comme fille dans l’équipe, un des garçons peut-il intervenir?

R: OUI, car toute l’équipe est invitée à présenter le projet

 

Q: N’y a-t-il que la capitaine qui puisse répondre aux questions du jury?

R: NON, tous les membres de l’équipe peuvent participer à la séance de Q/R.

 

Q: Faut-il apporter son casse-croûte?

R: OUI car le Planetarium ne dispose pas de l’infrastructure adaptée.

 

Q: Faut-il se rendre sur le site par ses propres moyens?

R: OUI car le Planetarium est situé à côté d’une station de métro (Houba-Brugmann ou Roi Baudouin).

 

Le jury

Q: Comment le jury s’y prendra-t-il pour juger de manière équitable?

R1: Le jury est composé d’une dizaine de personnes venant de différents horizons. Ce sont ces regards croisés qui assureront, avec le choix des critères, une évaluation équitable. Les décisions se prennent de manière consensuelle

R2: Les critères retenus par le jury pour évaluer les présentations seront:

 

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires­.

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution
  • Réponses convaincantes aux questions (claires, directes, réalistes).

 

Q: les vidéos envoyées avant le 2 février seront-elles utilisées pour évaluer les équipes?

R: NON. Les vidéos permettent de décrocher la participation à la finale. C’est le but du sujet imposé de précisément mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité.

 

Prix Fonds Ernest Solvay

Q: Si un élève ne peut pas assister au concours pour quelque cause que ce soit (par ex. maladie), peut-il recevoir le premier prix?

R1: NON. Seuls les participants présents à la finale sont éligibles pour être lauréats du premier prix. Aucun transfert n’est possible.

R2: Nous vous recommandons de lire soigneusement le règlement du concours. Les demandes de remboursement du minerval respectant les domaines d’études cités dans les règles du concours recevront le minerval complet, les autres se verront octroyer la moitié.

Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante : girls.bewise@mailfence.com