Règlement

RÈGLEMENT DU CONCOURS ‘GIRLS LEADING IN SCIENCE’

1. De quoi s’agit-il?

Un concours de présélection par vidéos est ouvert jusqu’au 8 janvier 2023.

Le thème en est : « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », «  Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? »

L’objectif est de présélectionner un maximum de 50 élèves  (filles et garçons de 5ème-6ème de l’enseignement secondaire public et situé en Belgique) qui participeront  à la finale du projet “Girls Leading in Science – GirLS 2022/2023” . Le règlement des présélections est disponible au point 2 ci dessous.

La finale aura lieu le 15 mars 2023 sur le Solvay Campus à Bruxelles.  Elle comportera un concours par équipes de 5 élèves constituées par les organisateurs où il sera demandé de proposer des solutions dans le cadre d’un thème imposé.

Le thème de cette année porte sur la biodiversité.

Le règlement de la finale est disponible au point 3 ci dessous.

Le concours est organisé conjointement par la compagnie Solvay, BeWise, la Fondation Roi Baudouin/Fonds Ernest Solvay, PLANETARIUM, Innoviris, les Olympiades de Sciences francophones et néerlandophones, Technopolis et SPARKOH! .

2. Règlement du concours de présélection

La présélection donne le droit aux élèves de participer à la finale de « GirLS 2022/2023 ».

Chaque membre de l’équipe qui gagnera la finale recevra le minerval d’une première année d’études (ou équivalent en cas de bourse) si elle/il s’inscrit dans une institution d’enseignement supérieur public située en Belgique reconnue par une des trois communautés et dans une discipline du secteur « Sciences et Techniques » (ou équivalent) de son choix.

Si le choix de l’élève se porte sur une autre discipline, la moitié du minerval lui sera attribué.

Le minerval sera remboursé en décembre de l’année d’inscription et pour l’obtenir, les papiers suivants devront être fournis: une preuve d’inscription émanant de l’institution choisie et une preuve de paiement attestant du montant. Par exemple, si une étudiante s’inscrit en septembre 2023 et paie un minerval de 900€, elle sera remboursée en décembre 2023, c’est-à-dire 3 mois après.

Afin d’éviter tout malentendu, nous recommandons fortement de consulter attentivement les 4 filières d’études proposées.

 Critères d’éligibilité

Equipes de 2 à 5 élèves, mixtes ou féminines, régulièrement inscrit(e)s en 5ème ou 6ème année d’une institution francophone, néerlandophone ou germanophone de l’enseignement secondaire belge.

Support

Capsule vidéo de 3 min maximum présentée par une fille de l’équipe.

Voici une fiche projet pour vous aider à structurer votre idée.

Vous trouverez  ICI et des exemples de vidéos des éditions précédentes.

Critères de sélection

Respect des consignes de temps

Pour les sujets plus en lien avec les sciences exactes:

1°) clarté de présentation (qualité/pertinence du cheminement scientifique et/ou technique)

2°) originalité de la présentation (en ce inclus l’idée et la motivation).

Pour les sujets plus en lien avec les sciences appliquées:

1°) clarté de présentation (qualité/pertinence des étapes scientifiques et/ou techniques du projet)

2°) faisaibilité ou originalité du projet (en ce inclus l’idée et la motivation)

Nous vous suggérons également de vérifier que votre idée, objectif ou projet est en phase avec le besoin de mieux vivre en harmonie avec notre biosphère.

Sélection des équipes par ordre de classement

Max 50 élèves (filles et garçons)

Max 50 capsules vidéo; max 3 capsules vidéo par école

Jury de présélection

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique).

 Annonce des résultats de la présélection

Les lauréats présélectionnés seront prévenus au plus tard début février 2023.

3. Règlement du concours de la finale

Quoi ? Le thème porte sur la biodiversité.

Selon le dictionnaire, l’écologie est la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. A ce titre, elle appartient aux sciences de l’environnement.

La crise écologique contemporaine que nous subissons, qui est plus fondamentalement la crise de notre rupture avec la nature, a de multiples causes et ses manifestations sont nombreuses : chute drastique de la biodiversité, dérèglement climatique, pollution, etc.

D’après l’Association Pour les Nations Unies – Belgique, « La terre connaît un dangereux déclin de la nature dû à l’activité humaine. Un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, la plus grande perte de vie depuis les dinosaures avec des conséquences incalculables sur la sécurité alimentaire, la santé et les moyens d’existence de millions de personnes. La biodiversité est indispensable au maintien d’écosystèmes sains, essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable et limiter le réchauffement de la planète.

Or, comme le dit Laurence Drèze, en charge des politiques concernant la biodiversité au WWF, « la biodiversité c’est le « web of life » où tout est interconnecté : protéger la biodiversité c’est à la fois s’occuper des questions climatiques, environnementales et sociétales. La biodiversité c’est un système dynamique englobant tous ces enjeux qui s’influencent mutuellement.»

Selon la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), cinq menaces majeures se cumulent et exacerbent mutuellement leurs effets : modifications des habitats des espèces (par ex. réaffectés en terrains à bâtir ou à cultiver) ; surexploitation des ressources vivantes (par ex. la surpêche) ; pollution (par ex. aux particules fines, aux perturbateurs endocriniens ou aux microplastiques dans l’océan); introduction d’espèces exotiques envahissantes (par ex. le frelon asiatique ou les grenouilles taureau); le changement climatique. A cela s’ajoute, du fait de l’amélioration des techniques de culture ou d’élevage pour l’agriculture intensive, une perte de diversité génétique.

On peut donc affirmer que les effets délétères sur l’environnement et la planète d’une part de l’inadéquation entre le modèle consumériste et la taille atteinte par la population humaine au XXIè siècle, d’autre part d’un modèle économique appliqué à une humanité et une activité en croissance – avec des répartitions extrêmement inégales – sont aujourd’hui incontestés. C’est toute l’humanité qui est concernée.

Résoudre la crise écologique demande avant tout de changer notre regard sur le monde, de retrouver sens et sensibilité envers la nature et d’arriver à appréhender notre biosphère de façon systémique, globale, à savoir comme un ensemble gigantesque d’éléments qui interagissent entre eux à des degrés divers et de façon multiple.

 

La crise de la biodiversité est donc une des facettes spécifiques de la crise écologique. Selon le biologiste Olivier Hamant, une troisième voie est possible, celle du vivant, car contrairement à ce qu’une certaine doxa économique veut nous faire croire, l’immense majorité des systèmes naturels vivent selon 3 principes directeurs : la robustesse (l’adaptation aux fluctuations et à l’incertitude), la coopération (la capacité à oeuvrer collectivement pour atteindre un objectif commun, même si ce n’est pas toujours dans son propre intérêt) et la circularité (zéro déchets).

A partir de ce constat, sélectionne un exemple concret de problématique et tente d’y apporter une solution scientifique ou technique, tout en mentionnant – sans les traiter – d’autres facettes plus en rapport avec nos comportements, et/ou les interactions possibles avec les autres causes

Qui? Chaque équipe avec l’aide d’une des organisatrices du concours. La capitaine de l’équipe doit obligatoirement être une fille.

Quand? En 15 mars 2023 (de 9h à environ 16h)

Comment?

Avec votre équipe préalablement constituée par le comité du concours, vous proposerez des solutions répondant au thème imposé.  Vous les défendrez ensuite devant un jury.

Afin de structurer votre travail, nous vous proposons de diviser votre temps de réflexion en 3 grandes phases qui sont expliquées dans le “Guide d’instructions de la finale”.

Défense de l’idée ou du projet

  • 3 min de défense par groupe
  • 1 à 2 min supplémentaires par groupe pour laisser l’opportunité au jury de poser ses questions et donner un feedback
  • La capitaine de l’équipe, éventuellement accompagnée d’un ou plusieurs membres de son équipe, est en charge de la défense de projet devant le jury et les autres groupes
  • Il est important de parler calmement et clairement, car le jury est composé de francophones et de néerlandophones

Critères d’évaluation

Respect des consignes sanitaires, de sécurité et de temps

1. Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : Les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

2. Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution
  • Réponses convaincantes aux questions (claires, directes, réalistes)

Jury de la finale

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique, mouvement de jeunesse).

BONNE CHANCE ET QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE GAGNE!!!