Règlement

RÈGLEMENT DU CONCOURS ‘GIRLS LEADING IN SCIENCE’

1. De quoi s’agit-il?

Un concours par équipe intitulé « Girls Leading in Science – GirLS » est organisé chaque année. Il est centré sur des problématiques Science & Technique – Société et est destiné aux classes de 5è et 6è année de l’enseignement public secondaire en Belgique. Il vise à augmenter l’accès, pour les jeunes en général et les filles en particulier, à des carrières attrayantes, et à combler ainsi le déficit féminin dans les secteurs d’activité à haut contenu technologique. À cette fin, le concours tente d’inciter les 16-18 ans à choisir une filière scientifique et/ou technologique et à poursuivre une carrière du même type plus tard en leur faisant vivre des situations de prise de leadership et en leur montrant des rôles modèles.

En effet, le rôle des sciences et techniques s’avère critique pour la recherche de solutions en adéquation avec les besoins sociétaux colossaux de notre époque.

Ce concours est organisé par la compagnie Solvay (www.solvay.com) et par BeWise (Belgian Women in Science, bewise.be) en collaboration avec le Fonds Ernest Solvay (FES) hébergé par la Fondation Roi Baudouin (https://kbs-frb.be/fr/2021-fonds-ernest-solvay) avec le soutien de Innoviris, le Planetarium de Bruxelles, les Olympiades de Sciences francophones et néerlandophones, Educode, Technopolis, Sparkoh !, et l’Ecole de Physique de Louvain.

Le concours privilégie aussi un autre volet éducatif axé, quant-à lui, sur les technologies de l’information et de la communication en ne faisant appel qu’à des outils issus du mouvement du logiciel libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman) et, autant que faire se peut, hors des grandes plateformes monopolistiques.

Nous invitons donc des équipes de 2 à 5 élèves à relever un défi scientifique. Chaque équipe doit de plus être dirigée par une fille. Le concours est constitué d’une phase de présélection au travers de l’envoi de vidéos s’achevant en général fin janvier ou début février et d’une finale organisée sur site à Bruxelles dans le courant du mois de mars.

Le thème du concours de présélection est: « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », «  Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? ».

Le thème de la finale est quant-à lui redéfini chaque année.

Les règlements du concours de présélection et de la finale sont définis respectivement aux §2 et §3 du présent règlement.

2. Règlement du concours de présélection

2.1 Un concours de présélection par vidéos est ouvert jusqu’au 2 février 2024.

Le thème en est : « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », «  Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? »

L’objectif est de présélectionner un maximum de 50 élèves  (filles et garçons de 5ème-6ème de l’enseignement secondaire public et situé en Belgique) qui participeront  à la finale du projet “Girls Leading in Science – GirLS 2023/2024” .

La présélection donne donc la possibilité aux élèves de participer à la finale de « GirLS 2023/2024 ».

2.2 Critères d’éligibilité

Equipes de 2 à 5 élèves, mixtes ou féminines, régulièrement inscrit(e)s en 5ème ou 6ème année d’une institution francophone, néerlandophone ou germanophone de l’enseignement secondaire public belge.

2.3 Support

Capsule vidéo de 3 min maximum présentée par une fille de l’équipe.

Voici une fiche projet pour vous aider à structurer votre idée.

Vous trouverez  ICI et des exemples de vidéos des éditions précédentes.

2.4 Critères de sélection

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution.

2.5 Sélection des équipes par ordre de classement

– Max 50 élèves (filles et garçons)

– Max 50 capsules vidéo; max 3 capsules vidéo par école

2.6 Jury de présélection

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique) faisant partie de Solvay et de BeWise.

2.7  Annonce des résultats de la présélection

Les lauréats présélectionnés seront prévenus dans le courant du mois de février 2024.

3. Règlement du concours de la finale

La finale aura lieu le 20 mars 2024 au Planetarium de l’Observatoire royal de Belgique à Bruxelles.  Elle comportera un concours par équipes de 5 élèves constituées par les organisateurs où il sera demandé de proposer des solutions dans le cadre d’un thème imposé.

Chaque membre de l’équipe gagnante recevra la moitié du minerval d’une première année d’études (ou équivalent en cas de bourse) si elle/il s’inscrit dans une institution d’enseignement supérieur public située en Belgique reconnue par une des trois communautés; l’entièreté du minerval (ou équivalent en cas de bourse) lui sera accordée si elle/il s’inscrit en outre dans une discipline du secteur « Sciences et Techniques (http://www.enseignement.be/index.php?page=27738) » (ou équivalent) de son choix. Cet établissement peut être une université, une haute école ou toute autre institution de promotion sociale. Afin d’éviter tout malentendu, nous recommandons fortement de consulter attentivement les 4 filières d’études proposées.

Le montant sera remboursé en décembre de l’année d’inscription et pour l’obtenir, les papiers suivants devront être fournis: une preuve d’inscription émanant de l’institution choisie et une preuve de paiement attestant du montant. Par exemple, si une étudiante s’inscrit en septembre et paie un minerval de 900€, elle sera remboursée en décembre, c’est-à-dire 3 mois après.

Les participants se rendront au Planetarium par leurs propres moyens et apporteront un pique-nique ainsi qu’un en-cas ou l’une autre ou l’autre collation.

Chaque élève finaliste fournira une autorisation parentale signée quant au droit à l’image; les organisateurs s’engagent à n’utiliser ce matériau qu’à des fins éducatives et/ou de promotion du concours. Veuillez contacter les organisateurs en cas de difficulté.

3.1 Quoi ? Le thème doit encore être défini

3.2 Qui? Chaque équipe avec l’aide d’une des organisatrices du concours. La capitaine de l’équipe doit obligatoirement être une fille.

3.3 Quand et où? le 20 mars 2024 (de 9h à environ 16h), sur le site du Planetarium, Avenue Bouchout 10 à 1020 Bruxelles (Heysel).

3.4 Comment?

Avec votre équipe préalablement constituée par le comité du concours, vous proposerez des solutions répondant au thème imposé.  Vous les défendrez ensuite devant un jury.

Afin de structurer votre travail, nous vous proposons de diviser votre temps de réflexion en 3 grandes phases qui sont expliquées dans le “Guide d’instructions de la finale”.

Défense de l’idée ou du projet

– La capitaine de l’équipe, éventuellement accompagnée d’un ou plusieurs membres de son équipe, est en charge de la défense de projet devant le jury et les autres groupes

– 3 min de défense par groupe

– 1 à 2 min supplémentaires par groupe pour laisser l’opportunité au jury de poser ses questions et donner un feedback

– Il est important de parler calmement et clairement, car le jury est composé de francophones et de néerlandophones

3.5 Critères d’évaluation

– Respect du thème

– Respect des consignes sanitaires, de sécurité et de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : Les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution
  • Réponses convaincantes aux questions (claires, directes, réalistes)

3.6 Jury de la finale

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique, mouvement de jeunesse).

BONNE CHANCE ET QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE GAGNE!!!